Le TCB en images
Masters
Présentation du Tennis Club de Baziège
Les débuts

La pratique du tennis a commencé à Baziège sur le terrain privé de Monsieur et Madame Perrier.

C'est en 1970, sous l'impulsion de M. Claude Massol, alors Maire de Baziège, que le terrain de basket situé à l'extrémité du foirail est transformé en terrain de tennis.
Le club est alors créé par deux pasionnés de tennis, Mrs Laconde et Gontard.

En 1982, le club s'affilie officiellement à la Fédération Française de Tennis.
L'école de tennis est alors créée et le 1er tournoi interne voir le jour.

En 1984, la 1ère équipe masculine participe aux interclubs régionaux.

Le club s'agrandit

En 1988, le conseil municipal conduit par M. Jean Jacques Durand, réalise la construction de 2 courts neufs (les courts n°1 et 2 d'aujourd'hui, en béton poreux), toujours situés Plaine d'Amont.

1989 voit le 1er Open du club se déroulé.

En 1990, le même conseil fait équiper les courts d'un système d'éclairage permettant de jouer le soir.

Entre 1991 et 1993, les membres du club, aidés par Dominique Selvi, construisent "leur" Club-house. La municipalité fournit les matériaux.

En 1994, c'est le tour des jeunes d'avoir leur officiel tournoi avec le lancement du 1er tournoi "Magic Circuit"

Renée Guengant prends la tête de l'arbitrage du tournoi du club dés 1996. Ce dernier est à l'époque commune avec Ayguevives et Montgiscard.

En 1998, devant le manque de place, ces mêmes bénévoles construisent une extension au Club-house, pour entreposer le matériel de l'école de tennis.

En 1999, le tournoi s'organise en collaboration avec Villefranche-de-Lauragais.

En 2003, le club se dote de sont tout 1er site Internet.

En 2005, en tant que groupement d'employeurs avec le club de Villefranche-de-Lauragais, le TCB crée un emploi de Brevet d'Etat (professeur de tennis).

En 2006, les bénévoles, toujours eux, remettent le couvert en construisant un mur d'entrainement, adossé à l'extension de 1998.

En 2008, le conseil municipal conduit par M. Robert Gendre fait construire 2 courts supplémentaires (les courts n°3 et 4 d'aujourd'hui, aussi en béton poreux) rendus nécessaires en raison du nombre d'enfants inscrits à l'école et du nombre d'équipes pratiquant la compétition, ce qui permet au tennis loisir de trouver sa place.

Aujourd'hui

En 2009, sur une idée de Damien Mazillier, un tournoi interne Messieurs est relancé. Il s'appellera "le Masters de Baziège", le concept est de réunir et de faire jouer ensemble tous les licenciés du club.
Le tournoi est composé de deux parties : un tableau de poules pour les 4ème séries et un tableau final pour les 3ème séries et les qualifiés du tableau de poules pour déterminer le vainqueur.

En 2012, les courts 3 et 4 sont équipés d'un système d'éclairage, qui sera renforcé en 2013.

En 2014, pour sa 6ème édition, le "Masters de Baziège" s'ouvre à ces dames.